cloud computing

Dropbox: Les meilleurs alternatives libres et open-source pour monter un cloud personnel

Vous devriez surement connaitre dropbox, le service de stockage de fichiers sur le cloud. Bien que très pratique, des questions sur la confidentialité existent autour du logiciel de stockage en ligne. En plus de cela, en avril 2014, une nouvelle personne a été introduite au conseil d’administration. Cette nouvelle personne n’est autre que … Condoleezza Rice ! La conseillère à la sécurité nationale et secrétaire d’état des États-Unis qui est impliquée dans le déclenchement de l’offensive contre l’Irak et dans des affaires de tortures musclées.

Deux sujets (système fermé/confidentialité et Condoleezza Rice) qui ont poussés un grand nombre d’utilisateurs à quitter DropBox et à s’orienter vers des alternatives open-source, les installer eux-mêmes et pouvoir ainsi contrôler leurs données.




Pour vous aider à stocker vos fichiers, voici donc un ensemble d’alternatives open-source à Dropbox:

SparkleShare

Sans doute le plus connu, et peut être le plus efficace, SparkleShare est simple, léger, sécurisé et vous permettra de paramétrer vos propres serveurs et ainsi garder la main sur vos données. Disponible sur Linux et Mac (les versions Windows, Android et iOs sont prévues).

ownCloud

OwnCloud est une alternative très prometteuse. L’essentiel des fonctionnalités dont l’utilisateur a besoin est déjà là est c’est suffisant pour une utilisation simple. Utilise Apache, Php et MySql, disponible sur Linux, Windows et Mac.

Syncany

Une autre alternative, pas encore finalisée, mais les captures d’écrans et les fonctionnalités sur papiers sont très prometteuses, et si Syncany arrive à terme, il y a fort a parier qu’il devienne la référence des Free Dropbox-like ! La première version est disponible en version alpha sur Linux, Windows, et Mac (sans package).

Autres

C’étaient les 3 les plus populaires, mais il n’y a pas qu’eux, il en existent d’autres un peu moins connus certes mais qui s’acquittent des mêmes tâches plus ou moins bien. On peut citer SeaFile (Linux, Windows, Mac), Pydio (Linux, Windows, Mac), Acid Rain (Linux, Windows, Mac), QtdTools (Linux et Windows), ou encore IQBox (Windows).

Voilà, cette liste peut vous être utile si vous voulez passer au cloud sans engraisser les multinationales et autres entreprises privées avec vos données confidentielles. Grâce à ces logiciels open source vous pourrez stocker en ligne vos fichiers et avoir votre propre cloud chez vous. De plus, la plupart de ces logiciels proposent le chiffrement de vos données avant le stockage sur serveur, ce qui est un gros bon point si vous vous préoccupez un peu de la protection de votre vie privée.

N’hésitez pas à partager cette liste avec vos contacts pour les informer de l’existence d’alternative gratuites et libres à Dropbox. Si vous connaissez un logiciel qui devrait faire partie de cette liste, n’hésitez pas non plus à l’indiquer en commentaire ci-dessous.

Jetez aussi un coup d’oeil à la liste des alternatives à Viber et WhatsApp

Actualité Technologie par Firas le 24 janvier 2013. Commentaires

6 Thoughts on “Dropbox: Les meilleurs alternatives libres et open-source pour monter un cloud personnel

  • Bonjour,

    Et Bittorrent Sync?

    Il y a deux problèmes avec ce genre de services :

    – le côté propriétaire des applicatifs
    – le stockage en ligne et son exploitation qui en est faite.

    Personnellement, j’ai résolu le second point avec un Synology at home.

    Nusa

    • Bittorrent Sync est un peu différent vu que le stockage est décentralisé. Il a ses avantages et ses inconvénients pour cela et on peut le rajouter à la liste des alternatives de Dropbox effectivement. Merci pour votre com :)

  • Bonjour,
    Qui peut me donner le manuel d’utilisation (convivial ?) de SparkleShare ?
    J’ai un icône en haut sur mon Mac. En cliquant dessus, une petite boite de dialogue en anglais (!?) dont « Add hosted project » (ajouter un projet à héberger… c’est ça ?) mais quand je clique là-dessus, une boite de dialogue avec des noms de serveurs (je suppose) et server perso. Bon et alors, je fais quoi ? je n’ai pas de serveur perso. pour le reste, je ne comprend pas de quoi il s’agit… donc si il y a des compétences, je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge